Face aux murs - Ernest pignon-Ernest


Textes de Henri Alleg · François Barré · Florence Beaugé · Christian Bobin · Philippe Bordas · Alain Borer · Edmonde Charles-Roux · François Chaslin · Hélène Cixous · Jérôme Clément · Philippe Collin · Jean-Louis Comolli · Elisabeth Couturier · Henri Cueco · Mahmoud Darwich · Régis Debray · Pierre-Marc de Biasi · Gilles de Bure · Didier Fassin · Anne-Marie Garat · Laurent Gaudé · Evelyne Grossman · Cécile Guilbert · Gisèle Halimi · Jacques Henric · Magali Jauffret · Manuel Jover · Catherine Humblot · Jean-Marie Laclavetine · Jean-Pierre Leonardini · Marie-José Mondzain · Gérard Mordillat · Jean-Luc Nancy · Sophie Nauleau · Michel Onfray· Erik Orsenna · Jean-Baptiste Para · Daniel Pennac · Ernest Pignon-Ernest · Olivier Py · Martial Raysse · Jean Ristat · Jean Rouaud · Georges Rousse· Lydie Salvayre · Elias Sanbar · Yves Simon · Fred Vargas · André Velter · Florence Viguier · Michel Vinaver · Paul Virilio ·

photographies de Ernest Pignon-Ernest

16,5 x 20 cm — Broché avec rabats — 240 pages — quadri

28 €                   ISBN 978-2-85107-253-5

  Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes (de Naples à Ramallah, de Montauban à Soweto) en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, ses oeuvres (images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d’exemplaires, éphémères, collées dans des lieux très précisément choisis) se fondent dans l’architecture et, en métamorphosant l’espace public en espace plastique, sont autant d’offrandes collectives. Qu’il traite de réalités sociales (Les expulsés) d’un moment historique précis (la Commune), poétiques (Rimbaud) politiques (Neruda) , c’est par le lieu où elles sont installées que ses oeuvres prennent tout leur sens Nous avons proposé à des personnalités très différentes, de choisir une oeuvre et de la commenter librement.

Dans la même collection :