Gustave Doré

Annie Renonciat, spécialiste reconnue de Doré, souligne l'aspect novateur de cette oeuvre dans son introduction: "La profusion et l'originalité de ses illustrations ont imposé une vision profondément nouvelle, et très personnelle"

 

Michel Vanden Eeckhoudt Doux-Amer

(…) il y a cette énergie, comme si le vide, ou ce qui semble vide, n’était que l’imminence d’un trop plein. De cela, de ces présages dont chaque image est la saisie, les yeux sont les
témoins. Les yeux des hommes et ceux des bêtes (…) Texte de Jean-Christophe Bailly.

 

Henri Cartier Bresson Les Dances à Bali

Réédition d'un petit livre paru en 1954, pratiquement
introuvable aujourd'hui. Le regard d'Henri Cartier-Bresson sur les danses sacrées, dans un Bali encore à peu près préservé du tourisme.

 

Marc Riboud Paroles d'un Taciturne

Entretiens du photographe Marc Riboud avec Bertrand Eveno,
Il évoque les événements historiques dont il a été témoin, sa pratique de la photographie...

 

Joel-Peter Witkin

Les premiers travaux de Witkin font appel aux vedettes d'un freak show, son oeuvre privilégie une photographie d'intérieur et montre des modèles peu communs, engagés au fil de ses rencontres.

 

KoudelkaGitans

Version revue et augmentée de la maquette originale de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l'auteur et le graphiste Milan Kop?iva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l'ouvrage ne fut jamais publié sous cette forme originale.

 

Sarah Moon1.2.3.4.5 Prix
édition 2011ar 2008

Plus qu'une rétrospective, les cinq volumes de ce coffret montrent le parcours de celle qui est devenue une grande photographe. Depuis ses débuts, alors qu'elle développe une imagerie en phase avec son époque, jusqu'à l’aboutissement d'une expression singulière, d'un regard unique et reconnaissable entre tous

rhumes andré françois  

André FrançoisLes Rhumes

Le Rhume est un drôle d'animal qui a mystérieusement survécu aux temps modernes... On le sait puisqu'on est parfois contraint de rester plusieurs jours au lit avec un Rhume. Réédition d'un album jeunesse culte où André François imagine un univers peuplé de jeux de mots.

 

Ernest pignon-Ernest Face aux murs

Cinquante personnalités (écrivains, philosophes, plasticiens...) commentent librement les œuvres d'Ernest Pignon-Ernest.