Michel Vanden Eeckhoudt Doux-Amer

(…) il y a cette énergie, comme si le vide, ou ce qui semble vide, n’était que l’imminence d’un trop plein. De cela, de ces présages dont chaque image est la saisie, les yeux sont les
témoins. Les yeux des hommes et ceux des bêtes (…) Texte de Jean-Christophe Bailly.

 

Henri Cartier Bresson Les Dances à Bali

Réédition d'un petit livre paru en 1954, pratiquement
introuvable aujourd'hui. Le regard d'Henri Cartier-Bresson sur les danses sacrées, dans un Bali encore à peu près préservé du tourisme.

 

Joel-Peter-Witkin

Les premiers travaux de Witkin font appel aux vedettes d'un freak show, son oeuvre privilégie une photographie d'intérieur et montre des modèles peu communs, engagés au fil de ses rencontres.

 

Sarah Moon1.2.3.4.5
édition 2011

Plus qu'une rétrospective, les cinq volumes de ce coffret montrent le parcours de celle qui est devenue une grande photographe. Depuis ses débuts, alors qu'elle développe une imagerie en phase avec son époque, jusqu'à l’aboutissement d'une expression singulière, d'un regard unique et reconnaissable entre tous

 

Robert Frank Les Américains

En 1955, Robert Frank traversa les Etats-Unis grâce à une bourse du Guggenheim. Il ne publia que quatre-vingt-quatre de ses images, préfacées par Jack Kerouac, et fut accusé d'antiaméricanisme par la critique. Ce livre est aujourd'hui un ouvrage culte de l'histoire de la photographie.

 

KoudelkaGitans

Version revue et augmentée de la maquette originale de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l'auteur et le graphiste Milan Kopřiva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l'ouvrage ne fut jamais publié sous cette forme originale.

 

Koudelka

Cet ouvrage rétrospectif, jalonné de regards portés par Robert Delpire, Dominique Eddé, Michel Frizot, Anna Fàrovà, Petr Kral, Otomar Krejca, Pierre Soulages et Gilles Tiberghien, rassemble les différentes étapes de l'œuvre de Koudelka et montre sa constante progression en intensité.

 

Josef Koudelka Chaos

Ce livre rassemble un choix d'images panoramiques qui caractérisent sa vision dans les quinze dernières années ; constat virulent de l'anarchie que l'homme impose à la nature et s'impose à lui-même, elles composent un espace onirique, un "ailleurs" déserté, non daté, à peine situé.

 

Michel Vanden eeckhoudt Duo

Singe ou chien, animal étrange ou familier, Michel Vanden Eeckhoudt ne décrit pas. Il fixe l’instant d’une rencontre entre deux êtres si proches, si différents. Au-delà de l’insolite, d’une cocasserie qu’il souligne sans caricaturer, il y a un respect de l’autre, une tendresse, une humilité dans ses photographies qui les chargent d’une rare émotion.

 

Antoine Gonin Horizons

Antoine Gonin rend compte avec une grande délicatesse de l’inépuisable richesse que recèlent les paysages français.
Le travail rassemblé dans cet ouvrage, fruit de sa patience, de sa curiosité, de son regard attentif, est une exhortation à découvrir notre patrimoine architectural ou naturel.

  antoine GoninEloge de l'avenir
 

William Klein Contacts

Créateur des vidéos "Contacts" (un photographe explique son choix d'après une planche contact), Klein poursuit l'idée avec ses propres photos. En isolant l'image élue d'une épaisse couche de laque rouge, jaune ou bleue, il se crée ainsi une œuvre nouvelle.

 

michael ackerman Half Life

Une constellation hallucinée d'images d'exil et de fantômes, où les lieux et les hommes nous absorbent dans la même aura noire. Half Life implique son spectateur dans l'expérience limite qui l'a constitué.

 

michael ackerman Fiction

Fiction surprend d'abord par sa volonté d'échapper à toute narration. Les êtres, les lieux, les situations ne sont pas identifiés, encore moins localisés. Eclats de nuits, fragments de destins croisés, plans-séquences fugitifs et oppressants, tissent ce qu'Ackerman définit comme "une façon de dire plus mystérieuse que le langage".

 

Marc RiboudDemain Shanghai

Pour moi, dit Marc Riboud, les villes sont comme des amis, j'ai envie de les revoir, de savoir si elles ont changé. Et ma passion de photographier ce qui bouge, ce qui change, n'a jamais été aussi stimulée, comblée, qu'à chacun de mes retours à Shanghai.

 

Jehsong Baak Là ou ailleurs

Pendant sept ans, Jehsong Baak s'est attaché à saisir et à fixer les images qui subliment le quotidien. Le livre relate les errances de l'artiste à Paris, Rome, Amsterdam, Chicago, New York et partout ailleurs.

 

harry gruyaert Made in Belgium

La réunion de deux artistes belges parmi les plus considérés et appréciés, Hugo Claus et Harry Gruyaert, ne peut générer qu'une œuvre forte et profondément originale : ce livre n'est pas un constat, c'est un poème à deux voix qui dit l'amour-haine qu'ils vouent à leur pays.

 

Francesco Zizola Né quelque part

De l'Angola à la Thaïlande, du Kosovo à la Colombie, du Japon à la Californie… Depuis plus de dix ans, Francesco Zizola consacre son travail à dresser un témoignage de l'exploitation, de la misère matérielle, affective et morale de l'enfance à travers le monde.

 

André martin Fragments d'une histoire...

André Martin avait tous les talents. Paysage d'Afrique ou tout près de chez lui, nature morte sur coin de table ou graminées dans le vent, éléphant dans la savane ou bouton d'iris avant l'explosion. Ce livre rassemble, sans chronologie ni localisation, des images qui sont parmi les plus représentatives de celles qu'André Martin a faites pour son propre plaisir ou pour des livres de commande.

 

Ophélie AschGens de Pluie

"… je ne l'oublie plus, ce monde renversé que vous avez trouvé ou plutôt retrouvé, ce monde dense et mystérieux où les hommes passent en tremblant, ce monde sans âge et de tous les temps que vous nous donnez à voir…"

 

Gaël Turine Aujourd’hui c’est demain

Ils ont eu un cancer pendant leur enfance… Aujourd'hui, ils sont guéris !
Une exposition à la galerie Fait & Cause a accompagné la publication du livre.

 

Jean-Louis Courtinat La raison du plus faible

 

 

12 photographes Clichy sans Cliché

C’est en posant la question du regard sur les cités comme préalable à toute réflexion sur l’avenir de nos sociétés que les habitants et les élus de Clichy-sous-Bois ont désiré échanger leur regard avec celui des plus grands photographes. Ainsi débute l’aventure de Clichy sans cliché.

 

André François Les larmes de crocodile

Près de quarante ans après sa première parution, les éditions Delpire rééditent ce classique des livres pour enfants.

(épuisé)

 

Sarah Moon Vrais semblants

Je photographie le privilège — l'évanescence — l'improbable ou la beauté — j'y cherche l'émotion et la quête en est d'autant plus désespérante.

(épuisé)

 

Sarah Moon Souvenirs improbables

(épuisé)

 

Josef Koudelka Gitans La fin du voyage

(épuisé)

 

Josef Koudelka Exils

(épuisé)

 

Michel Vanden eeckhoudt Zoologies

(épuisé)

 

michael ackerman End Time City

Dans ces photographies, le temps se trouve à la fois déroulé et comprimé à l'intérieur d'un même cadre, celui de Bénarès entre 1993 et 1997.

Prix Nadar 1999 (épuisé)

     
fdwhwdfghjfwgj Nos livres sont disponibles en librairie mais ne sont pas vendus sur ce site.