Que ce soit aux éditions Dargaud, Glénat ou Dupuis, les albums de bandes dessinées d'aventure ont connu une année faste. Aussi, des tomes de BD franco-belges, des comics, de la science-fiction ou encore des mangas ont pointé le bout de leur nez en France pour trouver leurs lecteurs.
Parmi les thématiques explorées par tous ces talentueux dessinateurs, se trouvent l'Histoire et ses grands acteurs.
Publiée chez les éditions Casterman, l’œuvre Le Poids des héros, de l'auteur David Sala, est probablement l'un des albums de bandes dessinées les plus émouvants (et, possiblement, l'un des meilleurs) de l'année 2022. Ce tome explore justement l'histoire familiale de son auteur ; lequel met en valeur l'héroïsme et les épreuves traversées par ses deux grands-pères républicains espagnols qui avaient également résisté durant la Seconde Guerre mondiale.
Marquée par un certain souffle épique, cette histoire poignante - au dessin affirmé - se découvre au travers d'images à la fois colorées et enfantines, où perle – cependant – un terrible regard désenchanté. Ainsi, toute l'horreur de la guerre et du totalitarisme transparaît-elle au travers d'une œuvre à l'esthétique et au scénario bien singuliers qui ne peuvent que dérouter le lecteur de ce roman graphique. La bande dessinée est vendue au prix de 24 euros, pour 176 pages.
Après les sagas Demon Slayer ou Jujutsu Kaisen, dont les albums trustent les ventes dans la catégorie manga ; en particulier auprès de la jeunesse, les auteurs de bandes dessinées franco-belges doivent se surpasser pour se hisser parmi les meilleurs... En proposant des aventures et un scénario toujours plus palpitants qui incitent à la lecture !
Cap, justement, sur le Grand Nord avec Vikings dans la Brume de l'auteur Lupano Wilfrid. Avec ce tome sorti en mars 2022, narre les péripéties des Vikings sous un angle plus que burlesque ; avec un dessin coloré et un humour omniprésent ! Ainsi, les raids, meurtres et autres pillages sont-ils décrits sous la forme d'une vulgaire routine qui se bute, cependant, à un monde qui se civilise à vitesse grand V. Ces fameux Vikings - et leur chef facétieux - pourront-ils se mettre à la page ? Ce tome de bande dessinée est au prix de 13 euros aux éditions Dargaud.
C'est un autre voyage que nous proposait Marion Montaigne, toujours chez les éditions Dargaud, dans une œuvre dont la parution remonte à 2017. Cette scénariste et illustratrice nous racontait effectivement le parcours d'un personnage bien singulier : le spationaute Thomas Pesquet, dans un tome nommé Dans la combi de Thomas Pesquet ; vendu au prix de 22 euros.
De sa plus tendre enfance à son séjour passé sur la Station Spatiale Internationale (SSI), ce sont effectivement toutes les épreuves traversées par le Français qui jalonnaient l'histoire prenante de ce roman graphique. Mettant aussi bien en lumière le côté professionnel de l'engagement du voyageur que les aspects plus privés de sa vie quotidienne, cette bande dessinée peut - aujourd'hui encore - facilement plaire à tous les types de publics, qu'il s'agisse de la jeunesse ou des plus âgés.
Bien évidemment, la bande dessinée ne traite pas que de fictions légères et humoristiques. Elizabeth Holleville le rappelle avec son oeuvre intitulé Immonde !, publié chez les éditions Glénat, au prix de 22 euros. Dans ce tome, la dessinatrice déploie un récit d'horreur écologique mettant à l'honneur un petit monde de lycéens qui enquête sur les méfaits d'une usine nucléaire. Avec un scénario et une gamme de couleurs proches de celle des films d'horreur des années 80, la créatrice signifie notamment tout le sérieux qui caractérise les enjeux écologiques actuels. Son histoire originale justifie donc, assurément, une lecture approfondie.
Publié aux éditions Futuropolis, le tome L'Âge d'eau de l'auteur Benjamin Flao recèle - quant à lui - un récit à la fois dystopique et post-apocalyptique. Se déroulant au Pays de la Loire, duquel l'auteur est originaire, cette histoire revisite le classique thème du déluge (connu de presque tout le monde) ; en le mâtinant, toutefois, de références contemporaines. Ce tome de bande dessinée est vendu au prix de 22 euros.
En 2022, l'aventure se décline donc sous toutes les formes dessinées. Aussi, à l'humour de certaines histoires amusantes, s'adjoignent le sérieux et la gravité du récit de certains albums au style avant-gardiste. Dédiées à un public plutôt jeune, la bande-dessinée passionnera toujours petits et grands !
Quelle est la meilleur BD d'aventure en 2022 ? Parmi les thématiques explorées les talentueux dessinateurs, se trouvent l'Histoire et ses grands acteurs.
Vous aimerez également